SOUL BAG

Extrait de LIVE REPORTS / 24.11.2019

24e Nuit du Blues, Zénith, Caen 8 novembre 2019.

 

Le blues a décidément toute sa place au Zénith de Caen. Et un plateau de qualité a un prix. Revu en nette hausse cette année, le plein tarif du billet est passé de 19 à 30 euros (17 et 27 en tarif réduit). Ce qui n’a pas empêché un bon millier de spectateurs de pousser les portes de cette grande salle habituée à recevoir vedettes de la chanson, comédies musicales et autre tournoi de tennis. Mais le blues est partout où on veut bien lui faire une place. Et en (Basse-)Normandie, on aime aussi laisser le bon temps rouler. Jacques Picard, le président de Backstage, l’association qui organise cette nuit du blues depuis près d’un quart de siècle, possède un vrai talent pour proposer une première partie “made in Normandy” plaisante et originale.

 

Robert Lenoir & Friends sont une divine surprise. Comment imaginer que ces garçons, actifs dans la région depuis une trentaine d’années, allaient joyeusement et sans complexes nous plonger dans le rhythm and blues des années 1950 et alentours ? Avec cette formation menée par un chanteur-claviériste décontracté et un saxophoniste généreux, on n’est pas au musée, mais à la fête. Il n’est pas question de reproduire note à note des succès de Fats Domino ou Jimmy Reed, mais bien de s’amuser. Et quand le combo entame Who’s been talkin’ de Howlin’ Wolf que je connais via le Robert Cray Band, on aime plus que jamais. Un excellent moment. 

 

Texte : Julien Crué - Photos © Guy Moraux

photo soul bag zenith.jpg

ZICAZINE

Extrait de LIVE REPORTS / 15.11.2019

24e Nuit du Blues, Zénith, Caen 8 novembre 2019.

La programmation printanière de La Nuit du Blues au Zénith de Caen a changé de saison. Le rendez-vous est maintenant automnal. Cette année, nous sommes encore gâtés. BackStage et Jacques Picard nous ont concocté un programme aux petits oignons

Il est 20h00. En ouverture, on retrouve Robert Lenoir & Friends pour un set « Blues, Soul et Rock'n'Roll ». Robert Lenoir, c'est un "vieux" routard des scènes normandes. La première rencontre avec les Bas Normands, c'était sur la scène du village du blues à Cahors en 2012, puis pour le 10ème  Tremplin de Blues de Traverse, également en 2012. Depuis, il poursuit sa route.

Au clavier et au chant, il impose un rythme soutenu au set. Chris Maillet et son sax vont apporter un plus incontestable aux morceaux choisis. A la batterie, ce sera Fab James et à la guitare Eric Michel, Thomas Planque à la basse. Et si Robert Lenoir chante « I Can Get No », nous, nous sommes satisfait de l'avoir vu et entendu de nouveau sur cette vaste scène. Un bon moment, que le public appréciera. Ils reviendront même pour un morceau en rappel.

 

Texte : Evelyne Balliner

À propos

- Novembre 2019 -

ROBERT LENOIR & FRIENDS étaient programmés le 23 novembre 2019 à L'Aigle (61) dans le cadre du festival Jazz en Ouche. A cette occasion, un nouveau musicien a intégré la formation, le guitariste Mike Mauboussin, auteur d'une très belle prestation. Thanks !

LINE UP : Robert Lenoir - Fab James - Chris Maillet - Thomas Planque - Mike Mauboussin

 

ROBERT LENOIR & FRIENDS ont joué le 8 novembre 2019 au Zenith de Caen pour la 24ème édition de la Nuit du Blues. Le public est venu nombreux pour assister à une soirée exceptionnelle avec en tête d'affiche Sue Foley et Chris Cain. Merci à tous ainsi qu'à Jacques Picard (Backstage) qui depuis toutes ces années fait découvrir artistes locaux et têtes d'affiches internationales. 

LINE UP : Robert Lenoir - Fab James - Chris Maillet - Thomas Planque - Eric Michel

 

- Mars 2019 - 

Robert Lenoir revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet "ROBERT LENOIR & FRIENDS".

Rencontré il y a quelques années lors d'un concert organisé par Françis Marie (Hoodoo Men) à Caen, Chris Maillet devient un partenaire régulier. Ensemble ils donnent plus d'une centaine de concerts, notamment  sur des péniches croisant sur la Seine, pour un public anglo-saxons, essentiellement américain. A l'automne 2018, ils décident de produire un EP et de proposer un nouveau spectacle : "Blues Soul & Rock'n Roll"  avec une nouvelle formation.                                                                                                  

Fab James, batteur dans le groupe Spirit Of Memphis, se joint au projet à la dernière minute, intéressé par le style et l'amitié dégagé par les deux autres compères.                                                                                                                                                                                                         Eric Michel a déjà partagé des concerts avec Robert Lenoir en étant guitariste du groupe Goodbye Joe (2013 ). Ils jouèrent ensemble dans le groupe Spirit Of Memphis (2017-2018 ) Ils se sont retrouvés également sur le projet d' Erick Gervais (2017)                                                             Le choix du studio s'est imposé naturellement : Swan Sound Studio, près de Caen. Le EP a été enregistré live, mixé et masterisé par Guillaume Doussaud en janvier 2019.

Sortie prévue mars 2019

Photos Roland Varin

Biographie Robert Lenoir

Biographie Chris Maillet

Chris MAILLET a accompagné de nombreux artistes nationaux et internationaux tel que The Gibson brothers, Karim Kacel, Touré Kunda, sur des scènes prestigieuses - Francofolies de La Rochelle et de Québec, Olympia de Paris, Petit Journal Montparnasse, Festival de la Mer de l'Ile Maurice, tournée au Gabon, Cameroun et Djibouti....

 

Il participe à l'enregistrement du premier album studio de Toure Kouda, ainsi qu'à  l'album de Vicky Edimo avec Manu Dibango.

Il a enregistré de nombreuses musique de publicité.

Sous le nom de Bobby Sax, il sort deux 45T dont le célèbre titre "Téquila".

 

Chris Maillet a également participé à l'enregistrement de la musique des films Taxi Boy et  La Planque, produits par Luc Besson.

Biographie Thomas Planque

Cherbourgeois issu s'une famille de musiciens Thomas Planque commence par le  piano, puis passe  par la batterie, pour finir à la basse, instrument qu'il ne quitte plus depuis ses 12 ans. Il monte très tôt sur scène en famille, dans les groupes DERNIERES MINUTES et P4

( Blues-Rock)   

 

Il suit un cursus de brevet de technicien de la musique au lycée Malherbe de Caen.Il y rencontre beaucoup de jeunes musiciens et joue dans le big band du lycée (Jazz). A la même époque il joue avec le groupe BUG (Blues-Funk) et The TRAVELING BAND (Rythm & Blues).

 

Il part étudier le Jazz et les musiques actuelles au Centre des Musiques de Didier Lockwood en 2001.

 

De retour en Normandie, il se consacre à la musique et devient musicien professionnel en 2004.

 

Depuis il multiplie les projets et accompagne de nombreux artistes.

 

Artistes Soul - GOUM, SOUL VINTAGE ORCHESTRA, MALTED MILK & TONI GREEN,JACOBOSON....

Artistes Funk SYSTEM SMILY, DICK'ED

Artistes Jazz H-NOD, ELECTUM,INDIGO  

Artistes Reggae TOSH ONE 

Artistes Variété L'HOMME SANS TETE, YANNICK DUHAMEL,AMAURY VASSILI

Artistes de Blues SPOONFUL, ROBERT LENOIR & THE GOODBYE JOE, THIERRY ANQUETIL, BONEY FIELDS. 

 

Thomas Planque rejoint ROBERT LENOIR & FRIENDS EN 2019.

Biographie Fab James

Né dans une famille de musiciens, il commence le piano  et la batterie à l’âge de 7ans. Sans abandonner le piano, il privilégie la batterie qui devient son instrument de prédilection.

 

A l’âge de 14 ans. sur le plancher en bois des Dancing, il accompagne son batteur de père, avec qui Il fera ses armes dans l’orchestre TRIO’ MENS, composé d'excellents musiciens,  Claude Mellenne – Claude Letertre – Jacques Morel – Emilio Ortiz.

 

Discret, essentiellement autodidacte, Fab James s’investit et évolue avec des musiciens lui permettant de se réaliser sur de belles scènes ou festivals. ( Show Cats –  Fours Blues – Spirits of Memphis – Robert Lenoir and Friends ) .

Passionné de Swing, de Blues et de Rock and Roll

Biographie Eric Michel

                                                                                                                                                                                                                                         COPYRIGHT © 2019 ROBERT LENOIR ALL RIGHTS RESERVED